Comparer les annonces

Les différents étape d’une coulage d’un plancher (dalle) réussi

Le Plancher en BÉTON

Exécution d’une dalle, après avoir fini les élévation des poteaux voici ou arrive l’étape du plancher pour ceux qui veulent construire en hauteurs.

Pour l’Exécution d’une dalle béton, le principe est de créer une structure horizontale qui recevra le ferraillage et le béton coulé. Cette structure horizontale peut être réalisée suivant la technique dite « poutrelles hourdis ». Le plancher est alors constitué de trois éléments :

  • Les poutrelles ou nervures : ce sont des poutres en béton armé (béton avec armatures intégrées) précontraint ou non. La poutrelle en béton précontraint intègre des tensions préalables, qui améliorent sa performance.
  • Les hourdis : ce sont des modules préfabriqués, de différentes épaisseurs, qui s’installent entre les poutrelles.
  • La dalle béton : elle est aussi appelée dalle de compression ou table de compression. Elle est coulée une fois la mise en place du ferraillage nécessaire au plancher effectuée.

1. Pose des étais ou l’étayage du plancher:

Cette étape consiste à poser les support qui vont garantir la stabilité de la dalle. Les étais ne doivent jamais être forcés et créer une contre flèche. Ils doivent être auto-stables et pouvoir supporter les charges appliquées sans aucun tassement.

Ici on procède au coffrage des poutres avec les planches ensuite on pose horizontalement les chevrons où on va fixé les étais (bois rond) verticalement sur les chevrons c’est- a-dire mettre en place et régler les étais éventuels conformément au plan de pose.

Distance d’étayage d’un plancher :

La distance entre les lignes d’étais est donné sur le plan de pose (max = 2.50 m). Étayer dans l’axe de chaque travée en utilisant des chevrons en partie haute et des madriers sur le sol.

Une fois tous les bois rond arrêter voici nous commençons la deuxième étape du coulage de la dalle.

2. Pose des planches.

Ici les menuisiers pose les planches sur les chevrons déjà préparé conformément au plan de pose fournis par le bureau d’étude

4. le choix des hourdis

Un hourdis, désigné également par le terme d’entrevous, est l’élément de remplissage, qui associé à des poutrelles béton, permet de constituer un plancher béton.

Ensuite arrivé à la 4ème partie il faut faire un choix en les planchers avec hourdis français ou hourdis sénégalais. Nous prenons les hourdis français.

5. le ferraillage des poutres et les poutrelles.

C’est le tour des ferrailleurs de préparer le ferraillage des poutres et les poutrelles. Mais pour gagner en temps le ferrailleurs peut commencer le travail sur les poutres depuis le moment où les menuisiers ont terminer le coffrage des poutres pour préparer les chevrons. Si ceci étais fais donc il ne reste plus que le ferraillage des poutrelles (nervures). Quand les ferrailleurs finirent de préparer et de monter ces Caracas de poutres et les poutrelles vient à la sixième étape.

6.Pose des hourdis.

La pose des hourdis est fait par les maçons suivant le sens des nervures. En même temps les menuisiers prépare le coffrage de l’escalier.

  • Les hourdis servent ainsi à la fois de remplissage horizontal et de fond perdu, c’est-à-dire qu’ils restent en place.
  • Ils constituent un coffrage « perdu » une fois la dalle coulée (à la différence d’un coffrage ou d’une banche qui se retirent).

7. Electricité et plomberie

Pose des gaines et préparation des équipements sanitaires. A cette étape on fait appelle aux électriciens et au plombier qui vont travailler ensemble. Les électriciens posent les gaines et les plombier posent les tuyaux PVC pour les évacuations sanitaires. En même temps les ferrailleurs peuvent continuer le ferraillage de l’escalier.

8. ferraillage de la dalle de compression.

Le retour des ferrailleurs pour ferrailler aussi la dalle de compression. A ce niveau les ferrailleurs procède au façonnage de la natte et le mettre en place les barres de renfort dans les travées et en dessus de poteaux.

  • La dalle de compression doit répondre à des épaisseurs normées, tant au-dessus des hourdis que des poutrelles.
  • La dalle peut être coulée sur une plus grande épaisseur en raison de la loi de masse (plus la masse du matériau est importante, plus elle réduit la transmission des sons), afin d’améliorer les caractéristiques acoustiques du plancher.

9. arrête-ment de la dalle.

Pour combler le tout les menuisiers revient pour faire les arrête-ment de la dalle. cette tache permet de limité la bordure de la dalle et même temps formé la décoration de la dalle en question.

10. Le coulage du béton

coulage d’une dalle

Le coulage est fait très souvent dans les petit chantier par des bétonnière. et souvient cette tache est sous traité par une équipe externe accompagner par les maçon pour le dressage du béton et les menuisier pour boucher certains trou et vérifier s’il y’a pas des faille de stabilité de la structure 

 

img

admin

Articles Similaires

Connaissance et statistique sur le secteur de l’immobilier en guinée

Connaissance et statistique sur le secteur de l'immobilier en guinée L'entreprise ENAF-SARL est...

continuer la lecture

Connaissance sur le code foncier et domanial Guinéen

CODE FONCIER ET DOMANIAL DE LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE      TITRE I : DU DROIT DE...

continuer la lecture

Connaissance sur le code de la construction et de l’habitation en Guinée

Connaissance sur le code de la construction et de l'habitation en Guinée Code de la construction...

continuer la lecture

Rejoignez la discussion

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =