Comparer les annonces

Vendre Votre Résidence Principale en Guinée

Vous avez du mal à vendre votre résidence principale Guinée ?

Tirez au maximum de profits en mettant votre bien à vendre dans une agence immobilière comme ENAF-SARL

Vous avez peut-être fait confiance à un conseiller en immobilier lors de l’achat de votre résidence principale actuelle ou dans le passé ? Oui ! Et bien vous pouvez à nouveau lui accorder toute votre confiance !

Comme Vous le savez lors de votre achat vous aviez des critères précis auxquels vous teniez. Par exemple il était important qu’un lycée soit à proximité de votre nouveau lieu de domicile. Ou bien que le centre-ville soit à 5 min. à pied de votre futur logement. Il était primordial comme propriétaire que vous ayez un salon avec une surface de 30 m² minimum.

Utiliser les services d’une agence immobilière pour vendre ou trouver un bien est une des solutions rapide pour atteindre votre objectif.

Faut-il bien comprendre les avantages d’utiliser une agence immobilière pour vendre votre résidence principale rapidement mais également ses limites ?

1er avantage

Comment votre agent immobilier peut vous trouver des acquéreurs potentiellement intéressé par votre bien tout de suite?

L’agent immobilier a, à sa disposition, une base de données acquéreurs qui regroupent tous les critères demandés lors de la recherche d’un bien immobilier, pour une maison comme pour un appartement.

C’est de cette façon que l’agent immobilier peut vous proposer un certain nombre d’acheteurs potentiels tout de suite qui recherchent un bien correspondant au vôtre. En plus de ces éléments très importants, l’agent immobilier sait quel budget les acquéreurs peuvent allouer à ce projet.

N’oubliez pas : si l’agence peut vous proposer un acquéreur & acheteur tout de suite, c’est dans les 10 premiers jours de la mise en vente de votre bien en agence. Votre bien passé ce délai perdra plus de 50%  d’être vendu dans le mois.

2ème avantage

L’agent immobilier doit sécuriser « LE PROCESSUS DE VENTE » grâce à :

  • La rédaction du compromis de vente. En effet, toutes les agences ne réalisent pas ce document. Certaines prennent rendez-vous avec le notaire. Il s’agit surtout des agences immobilières sur internet. Dans ce cas précis, la valeur ajoutée de ce type d’agence est faible et il est préférable que vous fassiez la vente par vous-même.
  • La séquestration d’un dépôt de garantie qui sera votre sécurité dans le cas où l’acquéreur ne souhaite plus acheter votre bien malgré l’obtention de son accord bancaire. Le notaire se chargera de vous restituer le dépôt de garantie en compensation.
  • L’agent immobilier fera le lien entre vous, l’acquéreur et le notaire. Il faut tout de même être attentif au suivi établi avec le notaire par l’agent immobilier, car il ne le fait pas toujours. A contrario, lorsqu’on vend en direct, il est plus facile d’être informé de l’avancement du dossier de vente car nous sommes en lien direct avec le notaire. Ce qui vous permet de tout savoir sur la réalité et l’avancée du dossier, ce qui n’est pas toujours le cas avec une agence.

 3ème avantage

La commission de l’agent immobilier est le nerf de la guerre si vous souhaitez vendre vite :

Elle est due chez le notaire lors de la signature de l’acte authentique de vente. Ce qui signifie que l’agent immobilier ne touchera la commission que s’il vent votre bien immobilier.

Ne serait-il pas mieux si l’agent touchait la commission avant la vente du bien immobilier ? Et qu’il soit obligé de vous restituer cette commission s’il ne réalise pas la vente dans les délais ou qu’il ne fait pas toutes les actions qu’il avait promis de faire si vous lui accordiez un mandat de vente.

Si c’était le cas  l’agent immobilier se verrait obliger à tenir ses engagements et j’en suis certain cela réduirait à 80% les stocks de biens en agence immobilières car elles vendraient.

Ce qu’il faut comprendre c’est que pour un agent immobilier la commission est virtuelle tant qu’il n’a pas vendu. Mais si cette commission était perçue avant, je pense que cela serait beaucoup plus motivant pour l’agent immobilier car « on se bat plus à garder ce que l’on a déjà que de se battre pour quelque chose de nouveau ». C’est probablement de cette manière que devrait fonctionner les agences. (Un doux rêve !)

Souvenez-vous ! UN AGENT IMMOBILIER est un commercial. Donc si un bien comparable au vôtre a une commission d’agence plus importante que la vôtre, ne vous étonnez pas si votre bien n’est pas proposé en visite.

Ou bien qu’il soit devenu un bien de comparaisons ou repoussoir pour valoriser le bien que cherche à vendre l’agent immobilier.

Un bon conseil :

Proposez toujours de mettre la commission d’agence, la plus importante pour la catégorie dans laquelle est votre bien immobilier. Cela incitera votre agent immobilier à proposer votre bien immobilier systématiquement lors d’une visite.

L’avis du pro

Vendre par l’intermédiaire d’un agent immobilier est de mon point de vue une solution efficace pour vendre vite.

Cependant, souvent on constate que dès que le mandat est en agence, le conseiller adopte une attitude attentiste. Comme un pêcheur qui vient de lancer sa ligne et qui attend que cela morde. Il préfère attendre de voir comment réagit les acquéreurs potentiels que d’engager une véritable stratégie de vente de votre bien, c’est bien là le problème.

Et pourtant. Cet agent immobilier vous a convaincu lors de la signature du mandat qu’il pouvait montrer votre bien à un certain nombre d’acquéreurs tout de suite avec un grand pourcentage pour vendre.

L’astuce qui fera toute la différence 

Avez-vous entendu parler du plan d’actions commerciales ?

Cette méthode est celle qui vous apportera le plus de chance de réussir  à vendre, si vous choisissez de passer par une agence immobilière. Pourquoi ?

Ce plan vous permet de:

  • vendre rapidement
  • vous assurer du sérieux de l’agent immobilier
  • vous libérez du mandat à tout moment

Chaque action est notée dans le plan.

Chaque semaine les actions seront vérifiées par des résultats et un calendrier de suivi.

Il faut ABSOLUMENT que ce document soit indexé au mandat de vente le jour de la signature du mandat.

En faisant cela, vous avez créés une voie de sortie en annulant la fameuse « période d’irrévocable de 3 mois ».

Vous faites annoter sur le mandat que si ces engagements ne sont pas tenus alors cette période d’irrévocabilité de 3 mois s’annule tacitement.

Grâce à cela, vous pourrez être libre de résilier le mandat de vente quand vous le voudrez.

Pensez à en parler à votre conseiller, il connait bien cette pratique mais refuse  9 fois sur 10 de la faire, et vous dira que cela n’est pas légal; et on s’imagine bien pourquoi !

Rappelez-vous, cette phrase doit être inscrite sur le mandat de vente pour quelle puisse prendre effet :

« dans le cas où une des actions citées sur le plan d’actions commerciales, annexé au mandat de vente signé le, n’est pas respectée.

Le contrat peut être résilié à tout moment par le mandant. Le mandataire acceptera de ne pas faire jouer « la période d’irrévocabilité de 3 mois » et s’engagera à annuler le mandat après un période de préavis de 15 jours qui débutera à la date de réception de la lettre en recommandé d’annulation du mandat envoyée par le mandant».

J’attire votre attention sur le fait de bien choisir votre agence immobilière. Cela vous fera gagner énormément de temps et donc d’argent.

img

Souleymane djeidy

Articles Similaires

Villa & Maison à vendre

Villa & Maison à vendre L'Entreprise ENAF-SARL est une entité immobilière qui procède à...

continuer la lecture

Villa & Maison à louer

Villa & Maison à louer villa & maison à louer. Vous êtes une entreprise ou un...

continuer la lecture

Appartement & Maison à vendre

Appartement & Maison à vendre Appartement & Maison à vendre. Vous voulez séjourner en...

continuer la lecture

Rejoignez la discussion

Résoudre : *
7 + 25 =