Comparer les annonces

Les règles à respecter dans un bail de location

Sharing is caring!

BAIL DE LOCATION : DES RÈGLES À RESPECTER

Que vous soyez propriétaire ou locataire, le bail de location d’un appartement, d’un studio ou d’une maison vous engage.

Quelles sont les règles à respecter ?

Quels sont vos droits ?

Découvrez ci-dessous les réponses à vos questions !

LE BAIL DE LOCATION

Le bail de location est un contrat régissant les relations entre le bailleur et le locataire pour toute la durée de la location. Pour une location non-meublée, le bail est de 3 ou 6 ans et peut être renouvelé. Pour une location meublée, le bail est d’1 an ou de 9 mois minimum pour les étudiants.

LES RÈGLES DU BAIL DE LOCATION CLASSIQUE

  • Le bail, appelé également contrat de location, permet de formaliser la location et définit ainsi les obligations du locataire et du propriétaireRédigé par le propriétaire et approuvé par le locataire, le bail est signé en deux exemplaires au moins et par les deux parties.
  • Le bail est en général de 3 ans, engagement valable pour le locataire et le bailleur. Le bail d’une durée de 6 ans est consenti si le bailleur est une personne morale. Par ailleurs, un propriétaire peut établir un bail d’une durée inférieure à 3 ans avec un minimum de 1 an, lorsqu’un événement précis justifie qu’il ait à reprendre le logement pour des raisons professionnelles ou familiales. La clause de reprise doit être stipulée dans le bail.
  • Pour quitter un logement, le locataire doit adresser au propriétaire une lettre recommandée avec accusé de reception l’informant de sa décision de quitter le bien, 3 mois avant son départ. Il s’agit du délai de préavis légal.

Mais certaines situations peuvent justifier un départ accéléré,

comme la perte d’un emploi ou une mutation professionnelle, qu’elle soit à son initiative ou à la demande de votre employeur.

Le délai de résiliation de bail est alors ramené à 1 mois à condition de produire un justificatif. S’il y a plusieurs locataires, veillez à ce que chacun appose sa signature sur la lettre de préavis.

DES PIÈCES DORÉNAVANT DÉTAILLÉES PRÉCISÉMENT

Les documents pouvant être exigés par un propriétaire auprès du candidat locataire et du garant sont de 4 natures : pièces attestant de l’identité du candidat à la location, de sa domiciliation, de son activité professionnelle et de ses ressources. Pour les deux premières catégories, le locataire n’aura à fournir qu’une seule pièce justificative, à choisir dans une liste préétablie :

  • Pour l’identité : carte d’identité, passeport, permis de conduire ou carte de séjour ;

Le propriétaire peut par contre demander plusieurs justificatifs de revenus et d’activité, en fonction de la situation du candidat :

bulletins de salaire,

avis d’imposition,

contrat de travail,

simulation d’aides au logement…

LA LOCATION MEUBLÉE : UN BAIL SPÉCIFIQUE

  • Si la rédaction d’un bail pour une location meublée est fortement recommandée, elle n’est pas obligatoire.
  • Rien n’oblige donc le propriétaire à établir les conditions de location par écrit.
  • Il est néanmoins dans l’intérêt de chacun de disposer d’un tel document, sur lequel s’appuyer en cas de litige.
  • Le propriétaire peut augmenter le montant du loyer à l’échéance du bail, sans aucune restriction.
  • Si une clause de révision du loyer est incluse dans le contrat, le propriétaire peut également revoir son montant durant le bail, en fonction de l’indice de référence des loyers.
  • Le délai de préavis d’un bail de location d’appartement non meublé est fixé à 1 mois minimum, que vous soyez locataire ou propriétaire.
Les différentes règles à respecter dans un Bail de Location, Les règles à respecter dans un bail de location, La façon la plus simple de trouver & réserver ou acheter votre nouvelle maison

Souleymane djeidy

    Articles Similaires

    L’investissement dans l’immobilier

    L'investissement dans l'immobilier Savez vous que  l'investissement dans l'immobilier est l'un...

    continuer la lecture

    Le marché de l’immobilier en Afrique

    Le marché de l'immobilier en Afrique Le marché de l'immobilier se trouve aujourd'hui aux portes...

    continuer la lecture

    Appartement & Maison à vendre

    Appartement & Maison à vendre Appartement & Maison à vendre. Vous voulez séjourner en...

    continuer la lecture

    Rejoignez la discussion

    Résoudre : *
    1 × 27 =


    shares
    fr_FRFrench
    en_USEnglish fr_FRFrench