Comparer les annonces

Terrain & Parcelle à vendre

Sharing is caring!

Conseils essentiels pour l’achat de terrain

Vous avez un projet immobilier précis ? Devenir propriétaire est un grand projet. Acheter un terrain pour y faire construire la maison de ses rêves est un projet encore plus passionnant !

Vous souhaitez devenir propriétaire mais n’avez pas encore trouvé le logement répondant parfaitement à vos envies : cour trop petite, chambre mal exposée, répartition des pièces qui ne vous convient pas… Et si la solution était l’achat d’un terrain ?

Acheter un terrain pour y faire construire sa maison est une solution qui offre beaucoup de liberté. Comme lors de l’achat de tout logement, il faut se poser de nombreuses questions avant de se décider; Et un agent immobilier saura vous guider dans ce grand projet.

Quelle que soit vos envies, vous devrez vous entourer de plusieurs professionnels; Car ce type d’achat ne s’improvise pas et les démarches sont différentes selon que vous achetiez un terrain isolé ou appartenant à un lotissement. Retrouvez sur Bien ici de nombreuses annonces de terrains à vendre pour tous les budgets dans toute la Guinée.

Faire un choix personnel

Faire construire sa propre maison est avant tout une affaire de choix personnels; Cependant, même si cela peut sembler bizarre, il faut toujours acheter en pensant à la revente.

Il faut choisir judicieusement l’emplacement de son futur bien pour s’assurer qu’il conserve sa valeur immobilière avec les années et qu’il sera alors facile d’attirer un locataire ou un acheteur le moment venu. Préférez donc l’achat d’un terrain à bâtir à proximité des commerces, des écoles, des transports et des autoroutes.

Les quatre (4) points essentiels :

Connaître la situation du terrain

Tous les terrains à vendre ne sont pas nécessairement destinés à accueillir une maison. Pour savoir si un terrain est constructible ou non, vous devez vous renseigner auprès de la mairie. Le plan d’occupation des sols (POS) et le plan local d’urbanisme (PLU) vous permettront de savoir si votre projet de construction est envisageable ou non.

A la mairie, vous pouvez également vous renseigner sur le plan de prévention des risques naturels et notamment savoir si le terrain se situe en zone inondable.

Etudier l’orientation 

Pour votre confort et pour faire des économies d’énergie, il faut bien penser à l’orientation du terrain et surtout de votre future maison.

Du côté nord, installez plutôt les pièces que vous utiliserez le moins comme un cellier, un garage ou une chambre d’amis. A l’inverse, il faut orienter les pièces de vie vers le sud pour bénéficier de la luminosité et d’un meilleur confort thermique tout au long de la journée.

Pour les chambres, on privilégie une orientation sud-est ou est, pour profiter de la lumière naturelle le matin tout en échappant à la chaleur l’après-midi et le soir.

Pour réussir votre projet de construction, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. En fonction de la région et de l’environnement, il saura vous conseiller sur la meilleure orientation pour votre maison.

Observer les alentours pour définir votre projet

Avant d’acheter votre terrain et d’y faire construire votre maison, vous devez bien entendu vous intéresser à l’environnement autour. Y’va-t-il déjà des maisons à côté de votre terrain ? Des champs ? Du commerces ?  et des routes ? L’absence ou la présence de certains équipements influencera nécessairement votre projet et la valeur de votre maison une fois construite.

Au-delà de votre propre confort, vous devez anticiper la revente de votre bien dans quelques années. Il est donc préférable d’être à proximité des commerces et des transports pour donner de la valeur de la propriété. S’il y en a, prenez le temps de rencontrer les voisins et interrogez-les sur les environs.

Comme pour une maison existante, il faut se rendre sur le terrain plusieurs fois avant d’acheter, à différents moments de la journée et de la semaine. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la luminosité, du bruit et tout simplement des facilités d’accès.

Anticiper l’avenir de votre terrain et de votre maison

Comme évoqué précédemment, la mairie vous permet de connaître l’état actuel de la parcelle (terrain constructible, terrain inondable…) mais elle peut également vous donner de précieuses informations quant à l’avenir du quartier.

A la mairie, vous pourrez connaître tous les projets de construction à proximité de votre terrain. Cette étape est très importante car vous n’avez probablement pas envie d’acheter si une autoroute; un immeuble ou un centre commercial doit voir le jour juste au bord de votre future propriété. En revanche, apprendre qu’une école, une gare ou des commerces de proximité verront bientôt le jour dans votre quartier constituera un point positif pour votre projet de construction.

Acheter un terrain et y faire construire sa maison offre de nombreuses possibilités. Vous disposerez d’une grande liberté pour définir votre projet; mais vous devrez nécessairement tenir compte de ce qui existe autour de votre terrain aujourd’hui, mais également dans l’avenir.

Si vous avez envie d’acheter une maison neuve, sans vous lancer vous-même dans la gestion des travaux. vous pouvez vous rapprocher d’un promoteur commercialisant un programme de maisons neuves.

 

 

img

Souleymane djeidy

Articles Similaires

L’investissement dans l’immobilier

L'investissement dans l'immobilier Savez vous que  l'investissement dans l'immobilier est l'un...

continuer la lecture

Le marché de l’immobilier en Afrique

Le marché de l'immobilier en Afrique Le marché de l'immobilier se trouve aujourd'hui aux portes...

continuer la lecture

Les règles à respecter dans un bail de location

BAIL DE LOCATION : DES RÈGLES À RESPECTER Que vous soyez propriétaire ou locataire, le bail de...

continuer la lecture

Rejoignez la discussion

Résoudre : *
20 − 2 =